L'échauffement

Avant tout entraînement, il est indispensable d'effectuer un échauffement.

Il a pour but de préparer progressivement notre corps à l'entraînement qui va suivre et d'éviter des blessures.

Pour bien s'échauffer, il faut commencer par courir à allure très modérée pendant 10 à 15 minutes. après cette mise en jambes il faut enchaîner sur des petits exercices dit "éducatifs".

* Les petits ciseaux : effectué sur une distance de 25 m, cette exercice consiste à effectuer des petits ciseaux très rapides en prenant appui sur la pointe des pieds.

* les grands ciseaux : même exercice que précédemment mais en augmentant l'amplitude de jambes. Cette exercice permet d'échauffer les muscles des jambes tout en développant la qualité des appuis.

* Les montées de genoux : cet exercice permet d'échauffer les quadriceps (muscles situés sur le devant les cuisses).il se pratique sur une distance de 25 à 50 m. Il consiste à monter les genoux en prenant appui sur la pointe des pieds en essayant de garder le buste le plus droit possible.

* Les talons fesses : permet d'échauffer les ischio-jambiers (groupe de muscles se situant à l'arrière des cuisses).Cet exercice peut se dérouler sur place ou sur une distance de 30 m.

* les accélérations progressives : pour terminer l'échauffement, cet exercice consiste à accélérer progressivement la course sur des distances comprises entre 30 et 75 m. Deux variantes sont possibles :Départ rapide puis déroulement de la foulées ou départ lent et accélération progressive.

* autres exercices : A votre guise, vous pouvez effectuer d'autres exercices tel les pas chassées, la course à reculons, sauts à cloche-pied ou pieds joints, sauts d'obstacles, sauts de grenouilles ...

Après ces exercices éducatifs vous pouvez passer aux étirements dit actifs qui se pratique avant l'effort.