LES BCAA : DES "BRANCHES" TRES A LA MODE
Nous rappellerons brièvement que les protéines sont des éléments dotés d'une double fonction biologique :
• Structurelle : elles assurent le maintien de la charpente des tissus (notamment musculaires).
• Enzymatique et hormonale : les enzymes digestives, les hormones thyroïdiennes, hypophysaires ou surrénaliennes, entre autres, sont sous dépendance des synthèses protéiques.
Les protéines sont constituées de 20 particules élémentaires, appelées acides aminés, dont huit d'entre eux ne peuvent être produits par le corps et doivent être apportés par l'alimentation ; ces huit acides aminés sont donc appelés pour cette raison "essentiels" et on en compte 3 parmi eux (la valine , la leucine et l'isoleucine) dont la structure spatiale et biochimique leur vaut le nom de "branchés"; la traduction anglaise les définit donc comme étant les "Branched Chain Amino Acids" ou BCAA.
On concevra donc l'importance des acides aminés essentiels car une protéine ne peut être synthétisée s'il manque un acide aminé, à l'instar d'un moteur dont il manquerait le carburateur ou une bougie.
De quelle personnalité biologique si particulière les BCAA bénéficient ils ?
1) Au niveau de la synthèse d'hormone de croissance : les BCAA sont des substrats indispensables a la synthèse d'hormone de croissance, elle-même ayant une activité anabolique musculaire de haut niveau ; et l'on conçoit donc que la baisse des taux sanguins de BCAA puissent affecter la récupération et la performance musculaires comme l'ont montré les travaux scientifiques du Pr. A . MERO (sport med 27:347-58, /une 99)
2) En tant que substrats énergétique durant l'effort, la valine et l'isoleucine donnent naissance aux intermédiaires du cycle de Krebs, ravivant ainsi la production énergétique par accélération de la rotation des Acétyl CoA et la synthèse d'ATP.
3) Par leur action alcalinisante : ils contribuent à diminuer l'acidité biologique ambiante (notamment lactique) au contraire de l'arginine qui, à terme, a des effets acidifiants.
4) Par leur action indirecte sur le taux de glutamine : Cet autre acide aminé qui a entre autres une action sur la qualité de la défense immunitaire ; ce qui explique qu'un athlète dont le taux de BCAA est faible est plus souvent porteur de sinusite traînante ou de pharyngites à répétition. (Amino acid metabolism and therapy inheallh and nulritionnol diseose ed. lur cynober 1995 by CRCpres.inc)
5) Leur relation fonctionnelle avec la teneur en glycogène musculaire : le glycogène musculaire baissant au cours de l'effort, les premiers acides aminés sollicités sont les BCAA et ainsi, on peut comprendre qu'un déficit en BCAA vo altérer le "réservoir glycogénique". Vice-versa un athléte sous-alimenté en glucides va solliciter plus tôt et plus vivement ses réserves de BCAA, les détournant de leurs autres fonctions biologiques décrites ci dessus.
Quand et comment se complémenter en BCAA ?
1) MICROCYCLES :
• Avant l'effort pour protéger la fibre
musculaire d'une sollicitation amino-acide excessive à usage énergétique qui altérerait
sa structure.
•Après l'effort, ce qui restitue une
atmosphère biologique moins acide et optimise le taux de glutamine et indirecte-
ment l'immunité.
• Au coucher, la prise de BCAA s'insère parfaitement dans cette "fenêtre" chrono-biologique nocturne, car c'est la nuit que le corps synthétise l'hormone de croissance.
2) MACROCYCLES : Nous conseillerons des cycles de 15 à 20 jours car, au-delà de cette durée, la compétition biologique avec la pénétration cérébrale du tryptophane peut entraîner la baisse d'un neuromédiateur appelé la sérotonine qui contrôle, entre autre, l'appétit du sucré et le niveau de stress.
3) COMPÉTITION D'ABSORPTION : En cas de prise de glutamine ou de tyrosine, dons votre programme biologique, ne prenez pas ces 2 acides aminés en même temps que les BCAA, leur absorption mutuelle serait diminuée.
4) VITAMINE B6 : Cette vitamine est indispensable à la bonne absorption des BCAA. Veillez donc à ce que votre complément de BCAA en contienne.
Dr SARAMITO
• Médecin Conseil des laboratoires Équilibre Attitude
• Médecin Conseil des équipes de France Olympique de VTT, cyclisme (J.O.. d'Atlanta
• Conseiller en nutrition auprès de grands navigateurs solitaires
• Conseiller en nutrition auprès des plus grandes équipes anglaises de football
Pour en savoir plus, écrivez au Dr SARAMITO
LABORATOIRES ÉQUILIBRE ATTITUDE
PARC D'ACTIVITÉS DE SOPHIA ANTIPOLIS - B.P. 209 - 0622/ VALLAURIS CEDEX - FRANCE TEL +33 (014 92 942 942 - FAX +33 (0)4 92 942 941